Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les recettes et infos du BON JUS dans votre boite mail.
Nous n'utilisons pas vos données à des fins commerciales.



Adresse email

Trop de sucres ajoutés dans les jus de fruits & légumes du commerce …

Publié le mardi 21 février 2017 par C. Nivez

LeBonJus_Boissons sucres_CH_1Depuis mars 2015, l’OMS recommande de diminuer la consommation de sucres ajoutés, très présents dans les sodas (27 gr de sucres dans 25 cl de Coca-Cola). Ces sucres « cachés » ont une incidence directe et prouvée sur le développement des caries dentaires, et ils favorisent le surpoids comme l’obésité. L’épidémie de « diabésité » (diabète et obésité) qui touche les pays occidentaux entraine elle, le développement de maladies chroniques non-transmissibles (cancers, diabète, maladies cardio-vasculaires…) 1ère cause de mortalité en Suisse (où je vis aujourd’hui).

Bouclons la boucle : pour lutter contre les caries dentaires tout comme contre les maladies dites « de civilisation », il faut donc consommer moins de sucres « ajoutés » (les fruits et les légumes entiers n’entrent pas dans cette catégorie).

Que dit l’OMS ? Consommez maximum 50 grammes de sucres ajoutés par jour et par personne, et si possible 25 grammes par jour, c’est encore mieux.

C’est dans l’esprit de cette recommandation que la Suisse a signé en août 2015 l’accord de Milan. Dans cet accord, 10 signataires (parmi lesquels Nestlé, mais aussi la grande distribution en Suisse -COOP, Migros-, ou encore les petits producteurs…) s’engagent à faire leurs meilleurs efforts pour réduire les taux de sucres ajoutés dans 2 produits très consommés au petit-déjeuner : les yogourts et les céréales du petit-déjeuner. Comme pour les sodas, ce sont les jeunes consommateurs qui sont particulièrement visés. En Suisse, 19% des enfants entre 6 et 12 ans sont déjà en surpoids. En France, 25% des enfants sont en surpoids et l’obésité infantile continue de progresser sur tout le continent européen.

Début février 2017 (18 mois après la signature de l’accord), la Confédération Helvétique a publié ses analyses, suivi de l’accord de Milan, en vérifiant les taux de sucres dans 348 yogourts -produits par 7 sociétés- et 186 céréales pour petit-déjeuner –produites par 9 sociétés-. Résultats : les yogourts contiennent 17 gr. de sucres ajoutés en moyenne par pot de 180 grammes (le maximum observé était de 30,5 gr pour un yogourt). Et on trouve 18 gr de sucres pour 100 grammes de céréales en moyenne (maximum observé : 50% !). Malgré les apparences, ces résultats sont plutôt encourageants, car la tendance est baissière.

Qu’en est-il des autres familles d’aliments ? Je suis une grande consommatrice de jus de légumes et de fruits. J’ai donc regardé les niveaux de sucres ajoutés dans quelques jus achetés au hasard dans le commerce en Suisse (grande distribution et épiceries fines). Voici le résultat de ma petite enquête : chaque jus de 250 ml contient entre 16 et 32 grammes de sucres ! Dans mon échantillon, c’est la marque « Karma » de la Coop qui affiche le plus haut taux de sucres (32 gr.). Avec un seul petit jus, on dépasse ici la dose « idéale » recommandée par l’OMS (25 gr. par jour).

Ajoutez à ce jus, un yogourt aux fruits (17 gr. de sucres ajoutés en moyenne) et vous atteignez la dose maximale conseillée par jour (50 gr.). Si vous ne cuisinez pas vos repas vous-mêmes, il y a fort à parier que vous mangerez encore plus de sucres « cachés » dans les moutardes, les soupes en boite, les graines apéritifs, ou les céréales du petit-déjeuner.

Comment s’en sortir et réussir à réduire notre consommation de sucres ?

En faisant vous-mêmes vos repas ou vos jus, à partir d’aliments entiers d’origine végétale comme les recettes du Bon Jus que je vous conseille ici !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Mots clés : Alimentation, Alimentation Industrielle, BonJus, sucres, Sucres ajoutés
Partager sur :
Pinterest

0 commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée sur le site.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les recettes et infos du BON JUS dans votre boite mail. 
Adresse email
Sécurisé et sans spam....