Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les recettes et infos du BON JUS dans votre boite mail.
Nous n'utilisons pas vos données à des fins commerciales.



Adresse email

Vous ne mangez pas « 5 fruits et légumes par jour »… Voici pourquoi.

Publié le lundi 16 janvier 2017 par C. Nivez

Pyramide alimentaire SuisseDix ans après le lancement de la campagne «Manger au moins 5 fruits et légumes par jour » (campagne lancée en France en 2007) nous sommes loin d’avoir atteint les recommandations.

Les français ne mangent pas les 600 grammes minimum recommandés par jour… D’ailleurs, savez-vous ce que signifie exactement « manger 5 portions de fruits et légumes par jour » ? En faisant un rapide sondage autour de moi, je m’aperçois que nous sommes une majorité à ne pas connaitre les chiffres exacts que recouvre cette recommandation.

La recommandation dit ceci : mangez MINIMUM 5 portions et maximum 10 portions de légumes et de fruits par jour ! Contre 1 portion de céréales maximum par repas.

Qu’est-ce qu’une portion ?

D’après la pyramide alimentaire suisse et le site suisse « 5 par jour« , une portion représente 120 grammes de fruits ou de légumes pour un adulte. (70 à 100 grammes pour un enfant)

Faut-il manger plus de fruits ou de légumes ? Pour rester en bonne santé, la recommandation est de manger au moins 3 portions de légumes chaque jour soit 360 grammes et au moins 2 portions de fruits soit 240 grammes chaque jour. Total minimum de fruits et légumes par jour = 600 grammes. Et c’est un minimum ! Une des 5 portions minimums devrait représenter des aliments crus.

C’est une indication, une moyenne qu’il est bon d’atteindre aussi souvent que possible. Car plus les années passent, moins nous mangeons de fruits et de légumes frais au profit des plats préparés et des aliments sucrés.

Comment consommer une quantité régulière et importante de fruits et de légumes ? Une solution est de les consommer sous forme de jus…. de BON JUS ! A titre indicatif : 1,5 kilos de légumes et de fruits frais pressés représente en moyenne (c’est une moyenne) 75 centilitres de jus sans pulpe. Les jus apportent une abondance de minéraux et vitamines dont nous avons tous besoin au quotidien. En revanche, ils n’apportent pas les précieuses fibres si utiles à notre micro-biote intestinal et à la digestion. Il faut donc continuer à manger chaque jour des légumes entiers, complétés par des jus à gogo jusqu’à la dose maximum de 1,2 kilos de fruits et légumes par jour….

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Mots clés : Alimentation, équilibre alimentaire, fruits, légumes, pyramide alimentaire
Partager sur :
Pinterest

0 commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée sur le site.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les recettes et infos du BON JUS dans votre boite mail. 
Adresse email
Sécurisé et sans spam....