Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les recettes et infos du BON JUS dans votre boite mail.
Nous n'utilisons pas vos données à des fins commerciales.



Adresse email

Le Chou kale : superstar des jus verts

Publié le mercredi 10 février 2016 par C. Nivez

Chou KaleS’il est un aliment « vert » très à la mode en ce moment, c’est bien le chou Kale. Après les Etats-Unis, il est maintenant devenu incontournable en Europe. En Suisse, il est disponible dans tous les supermarchés, mais la haute saison est de janvier à la fin du printemps, donc en ce moment.

Considéré comme un chou sauvage, le chou Kale a des feuilles foncées ou même pourpres (comme le Kale « Nero » -noir de Toscane) sa tige est rugueuse et très fibreuse. Oublié de l’alimentation humaine pendant des siècles, il servait de plantes fourragères pour le bétail jusqu’à ce qu’on redécouvre sa valeur nutritionnelle exceptionnelle il y a seulement une quinzaine d’années.

Côté valeur nutritionnelle : le Kale est un super aliment minceur (36 calories seulement au 100 grammes), bourré d’antioxydants, il protège notre système digestif, renforce notre système immunitaire et tégumentaire (les cheveux, les ongles, les dents) en lui apportant une foule de minéraux et de vitamines : B, C, E et même K. Comme tous les choux verts, il a la réputation de jouer un rôle dans la prévention de certains cancers (sein, colon, ovaire, prostate) à condition évidemment d’en manger régulièrement (des choux).

Boire des jus verts et notamment des jus de Kale est une bonne façon d’apporter au métabolisme ces fameux antioxydants, sans être obligé de mastiquer des heures les feuilles de chou. En cuisine, pour le manger en salade, Kristen Beddard, américaine à l’origine du développement du kale en France, suggère de pratiquer le « kale massage » pour le rendre plus digeste. Le « massage » consiste à imprégner le chou dans de la vinaigrette citronnée pendant une vingtaine de minutes et de le manger découpée en toutes petites lamelles.

Malgré ses multiples vertus nutritionnelles, le chou Kale ne se laisse pas apprivoiser facilement. Côté jus, le jus pur de Kale est littéralement imbuvable. Il est trop concentré, amer et trop fort en goût. Il faut le mixer avec d’autres aliments plus doux qui le rendront agréable au palais.le-bon-jus-kale-jus-vert

Je l’ai préparé et travaillé intensément pendant 2 jours d’affilée. Voici 3 recettes que je vous propose autour du chou Kale : de la première, la plus facile et la plus tendre, à la dernière au goût fort en gingembre, il y en a pour tous les goûts ! A vos Greens, prêts ? Buvez !

 

  1. GREEN LADY : 

Ingrédients : (pour 50 cl soit 2 jus de 25 cl)

  • 300 grammes de chou kale
  • 1 grenade fraiche
  • 2 pommes bio
  • 2 oranges bio

 

  1. BELLE DE JOUR (Jus vert de Joe Cross)

Ingrédients : (pour 50 cl soit 2 jus de 25 cl)

  • 300 grammes de chou kale
  • 1 concombre
  • 6 branches de céleri
  • 2 poignées d’épinards
  • 2 pommes bio
  • 1 citron
  • Salade romaine
  1. Red Bull Kale : Super Booster !

Ingrédients : (pour 50 cl soit 2 jus de 25 cl)

  • 400 grammes de chou kale
  • 2 pommes bio
  • Citron et beaucoup de gingembre !

Le chou kale peut aussi être de couleur "pourpre" (baptisé le Kale Nero en Italie). Sa couleur foncée est le signe qu'il contient de nombreux flavonoïdes. Le chou kale peut aussi être de couleur « pourpre » (baptisé le Kale Nero en Italie). Sa couleur foncée est le signe qu’il contient de nombreux flavonoïdes, une des grandes familles d’antioxydants, réputée protéger des maladies non-transmissibles comme les cancers, les maladies cardio-vasculaires.

 

Enregistrer

Mots clés : Alimentation, antioxydant, chou frisé, chou kale, gingembre, kale, Super Jus
Partager sur :
Pinterest

2 commentaires

Votre adresse mail ne sera pas affichée sur le site.

  1. Publié par Rosenberg-Pateau le 13 April 2017
    mhrosenberg.pateau@gmail.com Bonjour, j'ai acheté récemment un extracteur de jus dont je suis très contente. Cependant je me demande toujours comment calculer la valeur calorique des jus obtenus ? Avez-vous un conseil à me donner à ce sujet ? Merci pour vos recettes que je vais m'empresse de tester ces prochains jours ! Bonne journée, Marie-Hélène
    1. Publié par C. Nivez le 17 April 2017
      Bonjour Marie-Hélène, Merci pour votre question. Je n'ai pas connaissance ni vu de mesures caloriques autour des jus en dehors de l'eau de coco en boite, qui n'est pas un mixage de plusieurs jus... Cependant, on peut dire sans se trop se tromper que plus un jus contient de jus de fruits, plus il contiendra de sucres (naturels) et donc de calories. A contrario, plus un jus contient de jus de légumes, moins il sera riche en sucres et donc en calories. Bon courage dans vos fabrications !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les recettes et infos du BON JUS dans votre boite mail. 
Adresse email
Sécurisé et sans spam....