Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les recettes et infos du BON JUS dans votre boite mail.
Nous n'utilisons pas vos données à des fins commerciales.



Adresse email

Le Bon Jus Détox post fêtes

Publié le lundi 9 janvier 2017 par C. Nivez

Brocoli_Detox foodQue signifie « détoxiquer son corps » : ce processus consiste à neutraliser les substances toxiques (radicaux libres, métaux lourds…), en les rendant solubles, généralement au moyens de processus enzymatiques. Une fois solubles, ces déchets peuvent être évacués par les systèmes émonctoires comme les reins (et donc l’urine), la peau (la transpiration), l’intestin… Il y a un moyen simple et surtout naturel de nettoyer son organisme sans lui imposer une diète stricte : en buvant des jus de légumes tous les jours, idéalement en dehors des repas.

Les jus de légumes ont l’avantage d’apporter une grande quantité de minéraux, d’enzymes et surtout de vitamines disponibles en abondance et immédiatement qui feront le travail de balayage de nos cellules à grande échelle. Alors que dans le légume entier, ces mêmes nutriments sont assimilés en petite quantité car dégradés lentement et utilisés à différents niveaux (en partie pour nourrir et régénérer les cellules, mais aussi en partie pour l’énergie nécessaire à la digestion, et en partie sous forme de déchets -les fibres- dans l’intestin…). J’ai coutume de dire qu’au pays de la détox, les jus de légumes et de fruits sont rois. Un jus de 500 ml de végétaux pressés à froid représente entre 1 et 2 kilos de végétaux entiers, parfois plus, réduits sous forme de nutriments liquides. Imaginez donner à votre corps cette quantité de minéraux chaque jour en plus des repas. Au bout d’une semaine déjà, vous sentirez les bienfaits de cette abondance nutritionnelle vivante, tellement utile au nettoyage de printemps.

Pour aller plus loin, il est bon de relire Augustin SCALBERT, chercheur au Centre International de Recherche sur le Cancer à Lyon, et membre de l’OMS : « La consommation de fruits, de légumes et de boissons à base de végétaux est une source importante de polyphénols. ../.. Les polyphénols possèdent une grande variété d’effets biologiques (antioxydants, anti-inflammatoires, antimutagènes, antiprolifératifs ou antiangiogéniques) bien décrits dans des études précliniques. Au cours des 10-15 dernières années, de nombreux essais cliniques ont montré que des polyphénols, ou des aliments qui en contiennent, auraient quelques effets bénéfiques sur les marqueurs des maladies cardiovasculaires et du diabète ainsi que sur les fonctions cognitives. Les preuves s’accumulent quant à leur rôle dans la prévention de maladies chroniques majeures et du déclin physique et mental associé au vieillissement« .

J’ai beau chercher des défauts aux légumes, je ne leur en trouve pas ! Voici ma recette detox du jour. A base de brocoli, un des légumes les plus riches en micronutriments (vitamines C et E) et d’épinards… C’est un jus vert tendre, comme les feuilles nouvelles des arbres au printemps…

Ingrédients : (pour 50 cl soit 2 jus de 25 cl)

  • 2 têtes de brocoli (minimum 500 grammes au total. Soyez généreux dans les quantités)
  • 2 poignées d’épinards
  • 2 pommes bio pressées avec la peau
  • 1 botte de menthe fraiche (avec les tiges)
  • 1 tige de rhubarbe (ou un autre légume -ou fruit- de saison contenant des polyphénols, ces antioxydants qu’on trouve dans de nombreux végétaux de couleur foncé mais pas que)

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Mots clés : brocoli, Detox, detox de jus, épinards, jus detox, rhubarbe
Partager sur :
Pinterest

4 commentaires

Votre adresse mail ne sera pas affichée sur le site.

  1. Publié par Delcourt Isabelle le 18 April 2016
    Bonjour, Cela fait longtemps que je me pose la question d'investir dans un extracteur de jus. Puis je me suis dit qu'il était certainement tout aussi voire plus efficace de manger des légumes plutôt que de les boire. Votre site semble me convaincre du contraire. Voici donc la question de l'extracteur de jus qui refait surface. Et devant l'offre abondante du marché, je suis à nouveau bien en peine de faire mon choix: extracteur horizontal versus vertical, combien de tours minute pour préserver toutes les vitamines???? bref, j'apprécierais volontiers quelques conseils de votre part, et je vous en remercie chaleureusement d'avance, Bien cordialement, Isabelle Delcourt
    1. Publié par C. Nivez le 19 April 2016
      Bonjour Isabelle, votre question sur "quel matériel choisir" fait suite à d'autres commentaires et demandes du même type que j'ai reçues ces dernières semaines. Je vais écrire un billet avec mes suggestions et conseils très bientôt sur Le Bon Jus. Mais déjà, je vous conseille de regarder le test comparatif qu'a fait faire la RTS et l'émission télévisée "A Bon Entendeur" début mars. Vous pouvez visionner les résultats de ce test comparatif entre blender, extracteur et centrifugeuse ici. Je ne suis pas d'accord avec leur conclusion (qui dit globalement qu'il vaut mieux manger des fruits et légumes entiers plutôt que boire leur jus...). Cela me semble une lapalissade : effectivement, il vaut mieux être en bonne santé plutôt que carencé en vitamines, minéraux.... Pourquoi boire des jus ? J'apporte un début de réponse ici. Merci de votre fidélité. A très bientôt pour mon prochain billet sur le matériel à jus.
  2. Publié par GÉRALDINE le 15 August 2016
    Bonjour, Quel est le temps de cuisson et la manière avant le mixage. Merci.
    1. Publié par C. Nivez le 15 September 2016
      Bonjour, et merci pour votre question utile qui me permet de rappeler qu'il n'y a aucune cuisson dans les jus ! Vous prenez les légumes crus, vous les nettoyez sous l'eau, couper en petits morceaux et vous les passez soit dans un extracteur de jus soit dans une centrifugeuse. Ces 2 types de machine séparent les fibres du jus contenu dans les légumes. La différence est dans la vitesse. Pour votre jus, vous ne gardez que l'eau ou plutôt le jus du légume chargé en minéraux et en bonnes vitamines ! Bonne dégustation !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les recettes et infos du BON JUS dans votre boite mail. 
Adresse email
Sécurisé et sans spam....