Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les recettes et infos du BON JUS dans votre boite mail.
Nous n'utilisons pas vos données à des fins commerciales.



Adresse email

L’alimentation ou la troisième médecine

Publié le mardi 22 septembre 2015 par C. Nivez

Jean SeignaletJean Seignalet, médecin et chercheur français est une référence incontournable de l’alimentation qui soigne. Il a donné son nom au régime « hypotoxique » qu’il a mis au point : le régime Seignalet. Ce montpelliérain, décédé en 2003, a consigné 30 années de recherche autour de la nutrition et d’études scientifiques, dans un livre de 770 pages devenu célèbre : « L’Alimentation ou la troisième médecine« . Réédité et mis à jour à 5 reprises, cette « bible » détaille les effets de ce régime ancestral ou hypotoxique sur 91 maladies pour lesquelles Jean Seignalet a obtenu des guérisons allant de 50% à 100%.

Il classe ces maladies en 3 catégories : les maladies auto-immunes (sclérose en plaques, maladie coeliaque, rhumatisme inflammatoire, polyarthrite rhumatoide…), les maladies d’encrassage (goutte, arthrose, tendAlimentation 3eme médecineinites, fibromyalgie, cancers, artérites…) et enfin les maladies d’élimination (acné, gastrite, psoriasis, rhume des foins, rhinites chroniques, asthme, bronchite chronique, maladie de Crohn…). Toutes ces maladies, soignées par un changement alimentaire, ont en commun d’être non-transmissibles…

Le régime Seignalet prône le retour à une alimentation « ancestrale » basée sur l’exclusion des laits animaux et de tous leurs dérivés (lait, beurre, crème, yaourts..) L’exclusion des céréales et de leurs dérivés. Pas de cuisson ou très peu et à basse température, et enfin : consommation d’huiles vierges crues. L’assiette Seignalet tourne autour des fruits et légumes frais, des oléagineux (amandes, noisettes…) oeufs, poisson pour les protéines. Pas de céréales mais du riz oui. Ainsi que les pommes de terre et le quinoa. Les herbes et les épices ou encore le miel sont les bienvenus…

J’adhère à l’approche Seignalet dans son esprit scientifique, cartésien et précis. Ce scientifique avait compris avec quelques autres (comme le docteur Catherine Kousmine) l’importance de l’alimentation dans le développement de nombreuses pathologies.

 

 

Mots clés : Seignalet
Partager sur :
Pinterest

0 commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée sur le site.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les recettes et infos du BON JUS dans votre boite mail. 
Adresse email
Sécurisé et sans spam....