Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les recettes et infos du BON JUS dans votre boite mail.
Nous n'utilisons pas vos données à des fins commerciales.



Adresse email

Pourquoi boire des jus ? Pour gainer ses cellules…

Publié le jeudi 31 mars 2016 par C. Nivez

Gainage_FemmeJe m’étonnais récemment auprès du célèbre coach sportif Jean-Marie Castaing basé à Genève, de l’importance qu’ont pris les exercices de gainage sur les réseaux sociaux et dans les salles de fitness. On gaine, on gaine… Et pas seulement les abdos ! On gaine absolument tout le corps. Pourquoi cette folie du gainage ? Jean-Marie Castaing qui connaît bien le sujet, me confirmait qu’effectivement, le gainage, quasiment absent des salles dans les années 80 et 90, a explosé depuis les années 2000 avec l’essor du crossfit et l’arrivée du « fonctional training ». Pour pouvoir s’entrainer avec le poids du corps (fonctional training) le gainage est indispensable, et désormais incontournable dans les entrainements sportifs. Mais attention : « Le gainage ne dessine pas le corps ou les muscles, il n’aide pas à avoir de beaux abdos ou une belle silhouette» explique Jean-Marie Castaing. « Le gainage donne de la force intérieure et du maintien » ajoute t-il. Comment tenir des positions difficiles dans le crossfit sans gainage ? C’est impossible. Dans un autre registre, mais avec les mêmes objectifs, les adeptes du yoga sont eux aussi, de grands pratiquants du gainage.

On sait maintenant qu’en avançant dans l’âge et à partir de 50 ans, le gainage fait des merveilles pour le maintien : il nous évite de nous vouter, de nous tasser. Grâce au gainage, on garde une belle allure et un beau port. Ensuite, pour préserver la silhouette et surtout pour préserver notre masse musculaire, qui a tendance à fondre avec les années, il faut plutôt s’orienter vers les exercices de musculation.

Mais quel rapport avec les jus ?

Justement, j’y arrive…

Cette conversation sur le gainage m’a fait penser aux jus. C’est une évidence ! Les « Bons Jus » de légumes et de fruits, sont aux cellules, ce que le gainage est au corps. Notre alimentation moderne, réputée carencée en richesses minérales et en vitamines, doit être complétée par les jus. Et ce sont les jus qui, à travers les minéraux, les oligo-éléments et tous leurs composés bioactifs comme les polyphénols, les jus garantissent le bon maintien des fonctions métaboliques de l’organisme. Ils aident les organes à faire leur travail et nos 11 systèmes à se renforcer (système musculaire, nerveux, endocrinien, osseux, digestif, cardio-vasculaire, tégumentaire -peaux, ongles, cheveux). Autre point commun : tout comme le gainage pour la silhouette, les jus ne font pas maigrir. Ils ne modifient pas notre apparence. Le livre « La santé par l’alimentation » (de l’antiquité au moyen-âge. Editions Ouest-France) rappelle que le mot « régime » au Moyen-Age, n’avait rien à voir avec la restriction alimentaire de nos jours. Le régime vient du latin « regimen » qui signifie « gouvernement ». Il désigne la manière de gouverner son corps et plus largement son existence. On peut voir dans le gainage ou dans les jus, un régime de vie, ou plus exactement un bon gouvernement ou bon maintien de soi.

Cet article a été publié sur le blog ByTheLake en février 2016.

 

 

Mots clés : Alimentation, cure de jus, gainage, métabolisme, régime, renforcement musculaire
Partager sur :
Pinterest

0 commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée sur le site.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les recettes et infos du BON JUS dans votre boite mail. 
Adresse email
Sécurisé et sans spam....