Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les recettes et infos du BON JUS dans votre boite mail.
Nous n'utilisons pas vos données à des fins commerciales.



Adresse email

Pourquoi faut-il boire plus en décembre ?

Publié le mardi 29 novembre 2016 par C. Nivez

vin_testeur-bdLa chute des températures en hiver en entraine souvent une autre, moins sensible : la baisse de notre hydratation. « Le froid enlève la sensation de soif » explique Célia Karleskind, diététicienne à la clinique Efficium de Genève. « L’hiver, on oublie de boire » (de l’eau) ajoute cette ancienne championne de ski, qui avertit les amateurs d’altitude : « en montagne, la perte hydrique est plus importante du fait de la transpiration et de la surventilation (c’est à dire la respiration) liée à l’altitude. Il faut donc penser à boire plus ! »

Boire plus de…. d’eau bien sûr ! Car si l’hiver on s’hydrate moins, on augmente aussi la déshydratation en buvant souvent plus d’alcool. Oui, l’alcool réchauffe, et encore oui : ce sont les fêtes…

Mais pour mieux gérer notre consommation de liquides, avec ou sans alcool, rappelons-nous simplement quelques principes de base :

L’alcool est plus soluble dans l’eau que dans les graisses… Autrement dit, à consommation d’alcool égale et à poids égal, le taux d’alcoolémie sera plus bas chez quelqu’un qui a bu plus d’eau.

La Société Suisse de Nutrition recommande de boire 30 ml d’eau par kilo de poids. Si vous pesez 75 kilos, il vous faudra boire 2,2 litres d’eau par jour. Les recommandations des nutritionnistes sont plus basses : 1,5 litre d’eau par jour pour un adulte sain et sédentaire suffit. Attention : l’eau contenue dans les fruits et légumes, ou encore l’eau du thé ou du café n’entrent pas dans ce calcul.

L’alcool déshydrate. La bouche se dessèche quand on a trop bu car l’alcool perturbe l’activité d’une hormone dont la fonction est de réguler les reins. Si on boit plus de 2 verres de vin par jour (seuil de la modération chez l’homme et 1 verre par jour chez la femme), au-delà, les reins éliminent trop d’eau par les urines, l’équilibre hydrique est rompu et le corps se déshydrate. La solution ? Boire avec modération bien sûr, mais surtout boire autant d’eau (si possible minéralisée) que d’alcool. Pour chaque verre d’alcool bu, ajoutez son équivalent en eau.

Santé ! A tous les Bons Jus de la terre !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Mots clés : alcool, boire de l'eau, eau, hydratation, vin
Partager sur :
Pinterest

0 commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée sur le site.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les recettes et infos du BON JUS dans votre boite mail. 
Adresse email
Sécurisé et sans spam....